Aller au contenu principal
Fermer

Des droits de douane de 80% sur les produits chinois "semblent justes", dit Trump
information fournie par Reuters 09/05/2025 à 15:08
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

Des droits de douane à hauteur de 80% sur les produits chinois importés aux Etats-Unis "semblent justes", a déclaré vendredi le président américain Donald Trump, alors que des responsables américains et chinois doivent entamer ce week-end de nouveaux pourparlers pour atténuer les tensions commerciales entre les deux premières économies mondiales.

Le vice-Premier ministre chinois He Lifeng s'entretiendra en Suisse avec le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, et avec le représentant américain pour le Commerce, Jamieson Greer, une réunion qui pourrait marquer le point de départ de négociations commerciales entre les deux pays.

"La Chine devrait ouvrir son marché aux États-Unis - ce serait tellement bon pour elle!!! Les marchés fermés ne fonctionnent plus!!!", a écrit Donald Trump sur sa plateforme Truth Social.

"Des droits de douane de 80% sur la Chine semblent justes. C'est à Scott B de voir", a ajouté Donald Trump, en référence à Scott Bessent.

Washington a imposé des droits de douane de 145% sur les produits en provenance de Chine, qui a décidé en réponse de relever à 125% ses surtaxes sur les produits américains importés.

Les responsables de l'administration Donald Trump ont décrit les pourparlers de ce week-end à Genève comme une étape vers la désescalade des tensions avec la Chine.

(Reportage Doina Chiacu et Brendan O'Brien, version française Elena Smirnova, édité par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 09 mai 15:31

    Un comique


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump donne le top départ de la course d'Indycar organisée à Washington pour célébrer le 250e anniversaire des Etats-Unis, le 23 août 2026 ( POOL / Doug MILLS )
    information fournie par AFP 23.08.2026 22:49 

    Une course automobile inédite dans les rues de Washington, dont le coup d'envoi a été donné par le président américain, a clôtué dimanche les célébrations du 250e anniversaire des Etats-Unis, largement centrées sur Donald Trump. Le républicain était aux premières ... Lire la suite

  • PHOTO D'ARCHIVE : Débat sur la transition écologique lors du World Impact Summit à Paris
    information fournie par Reuters 23.08.2026 22:24 

    Raphaël Glucksmann a annoncé ‌dimanche sa candidature à l'élection présidentielle de l'an prochain, espérant offrir ​une alternative à gauche au chef de file de La France insoumise (LFI), Jean-Luc Mélenchon, qui est déjà entré en campagne. Le dirigeant du mouvement ... Lire la suite

  • Le leader du parti Place publique Raphaël Glucksmann, le 12 août 2026 à Jonquière ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 23.08.2026 21:38 

    Une décision "prise avec gravité" : après s'être donné trois mois pour tenter de convaincre le camp de la social-démocratie, Raphaël Glucksmann a enfin et sans grande surprise officialisé dimanche sa candidature à la présidentielle "pour relever la France", en ... Lire la suite

  • Une pelleteuse est utilisée pour rechercher des corps, après l'effondrement d'une décharge sur des habitations à Dar es salam dans la banlieue de Conakry, le 23 août 2026  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 23.08.2026 19:31 

    Trente personnes sont mortes en Guinée dimanche et 22 ont été blessées dans l'éboulement d'une décharge d'ordures dans la banlieue de la capitale, Conakry, après de fortes pluies, a indiqué le gouvernement dans un communiqué. L'accident, survenu à 02H00 du matin ... Lire la suite

Pages les plus populaires